Jardin Lafayette

Jardin Lafayette

Recevoir et faire croître les plantations, enrichir la terre

Démarrer avec une bonne terre sous entend aussi : préparer son repas !

Une des première chose a faire lorsque souhaite se mettre au jardinage au naturel, est de s’assurer son approvisionnement en matières organiques : LE COMPOST !
Il vous permet à la fois de valoriser vos « déchets » verts (plus de déchèterie !) et d’assurer la nutrition de votre sol.

La mise en place d’un bon compost demande un peu de connaissance et de savoir faire, mais le résultat en vaut largement la chandelle !

La terre du potager a besoin d’être enrichie en matière végétale pour reconstituer l’humus et en matière végétale et/ou animale pour l’azote, car les plantes n’utilisent pas l'azote atmosphérique.

Elles l’assimilent par les racines sous forme de nitrates ou d'ions ammonium qui proviennent de la décomposition de la matière organique azotée dans le sol. 
Azote et bactéries se trouvent dans toute sorte de « nourriture terrestre » naturelle: feuilles mortes, gazon coupé, déchets culinaires… Contrairement à la chanson où les feuilles mortes se ramassent à la pelle, il est plutôt conseillé de les étaler sur le gazon avant de passer la tondeuse et de les récupérer dans le sac de ramassage. Hachées menu, elles se décomposeront plus rapidement sur le tas de composte.

Il faut compter deux ans pour obtenir un bon composte (2/3 de déchets végétaux secs ou ligneux, pour 1/3 de verdure tendre). Bien le mélanger à du purin d’ortie l’enrichira en azote et bactéries. 

Autre source d’engrais naturelle, les légumineuses. Les bactéries qui leurs sont associées produisent même plus d'azote assimilable par les plantes que ce que la plante n'en utilise elle-même. La culture de légumineuses enrichit le sol en azote. A la fin de la saison, une fois la récolte passée, laisser une partie de la récolte dans le sol en coupant les feuillages fanés. Les racines fixent l’azote qui sera libéré dans la terre au moment de la décomposition naturelle de ces restes de végétaux. Certains engrais vert peuvent aussi se semer au début de l’automne, comme le trèfle incarnat, la moutarde ou la navette. Le marc de café (azote, phosphore) ou les peaux de bananes (potassium, magnésium et fer) constituent aussi des compléments de choix, surtout pour les légumes feuilles, à mélanger à la terre au début du printemps.




05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres