Le saviez-vous?
Père fondateur des jardins ouvriers, l'abbé Lemire dépose en juillet 1894 une proposition de loi sur le Bien de famille. Son vœu n'aboutissant pas, il crée alors le 21 octobre 1896, la ligue Française du Coin de Terre et du Foyer. La Ligue, constituée en Association, est reconnue d'utilité publique le trois Aout 1909. Elle a pour objet de constituer ou aider les associations ou sociétés à réaliser des jardins ouvriers
Les jardins étaient en effet destinés à la population ouvrière. Au fil des ans, la nouvelle composition sociale des locataires (les ouvriers étaient encore présents certes, mais d'autres catégories socioprofessionnelles étaient également représentées) fut à l'origine d'une nouvelle appellation : les"Jardins familiaux ". Cette appellation est celle qui fut officiellement adoptée le 26.07.1952 dans la loi destinée à codifier les normes relatives aux jardins familiaux. Cette même loi prévoyait également l'exonération de l'impôt foncier. Cette œuvre est devenue une véritable institution en France et à l'étranger, elle se perpétue encore de nos jours.
Saint-Fiacre (patron des jardiniers, des fleuristes et des chauffeurs de taxis).
7ème siècle Irlande / France, il s'éteint le 30 août 670, dans un village de Brie qui porte son nom.
Aussi connu sous le nom de Fiachrach, Fiacrius, fiacre ou Fevre, Saint Fiacre a été élevé dans un monastère irlandais, où il est devenu « herboriste ». Il s'installe en France dans l'ermitage de Saint Faron de Meaux avec suffisamment de terres pour planter un jardin pour la nourriture et les herbes.
Il y fonde un monastère avec un 'jardin des simples'. On lui attribura rapidement le don de guérison. Son ermitage et le jardin sont devenus des lieux de pèlerinage.
Il est le patron des jardiniers et fleuristes.
Soit !
Mais pourquoi des chauffeurs de taxis ?
A Paris, l'Hôtel de Saint Fiacre, était l'endroit où pouvaient se louer, carrosses, caléches et autres 'voitures de louage'. Le mot 'Fiacre' est rentré dans le langage courant pour désigner des «Fiacres cabines» ou «voitures hypomobiles» qui a donné plus tard le mot 'taxi'. C'est à cet égard que Saint-Fiacre est le saint patron des chauffeurs de taxi. Le 30 Août, jour de la fête de Saint-Fiacre, église Saint-Boniface à San Francisco en Californie mène une bénédiction annuelle des chauffeurs de taxi et de leurs passagers.
Plus d'informations sur Saint-Fiacre se trouve dans Vies des Saints, l'Encyclopédie catholique ou Index des Saints sur le Forum catholique
A découvrir aussi
- Une petite idée a germée qui pourrait devenir un grand jardin.
- Les objectifs des jardins communautaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres