La terre est basse… mais on peut prendre de la hauteur.
JARDINIÈRES ET POTAGERS
Faire son portager sans se baisser… Que ce soit pour des raisons de santé ou simplement de confort, jardiner à hauteur d’homme (et de femme) est possible à condition de respecter quelques consignes.
L’idéal serait de planter son potager sur des mini collines, cerclées en rond, en carré ou toute autre forme. Mais il faut compter plus d’1,5 m cube de terre pour grimper à 1m de hauteur. A moins de creuser tout autour à la mini-pelle, cela paraît bien compliqué. Surélever le potager est plus facilement réalisable. Plusieurs solutions « prêtes à l’emploi » existent sur le marché sous forme de bac en bois sur pieds avec revêtement géotextile (utilisé dans la construction, il est imputrescible, indéchirable, il permet même de contenir des plantes envahissantes comme les bambous ou les framboisiers.)
Pratiques, ces structures en bois peuvent être montées sur une pelouse, une terrasse en dur ou même un balcon pour les plus petits modèles.
Elles sont parfois esthétiques, mais toujours coûteuses : de 125 euros pour un carré potager surélevé (120x60x86,5 cm) à 500 euros pour un bac en bois avec poche géotextile (150x100x75 cm), jusqu’à plus de 900 euros pour un rectangle (400x 150x75 cm). Les bricoleurs se feront un plaisir de concocter eux-mêmes leur potager « suspendu » pour moins de 200 euros, grâce aux nombreux plans accessibles au public via le net ou les ouvrages dédiés.
Dans tous les cas, il faut rajouter au prix de la structure celui du terreau, d’une serre éventuelle (amovible ou pas)… Sans oublier l’eau car un des inconvénients des cultures « hors sol » est l’assèchement plus rapide de la terre.
Elles ne permettent pas non plus à la faune du sol de venir coloniser la terre du bac. D’où l’intérêt d’une colonne de raccordement entre le bac et le sol, qui permet aussi à l’humidité de circuler.
- Premier emplacement disponible.
- Deuxième emplacement.
COTE MATIERE http://www.cotematiere.com/25-jardinieres-et-potager , vous propose une sélection de produits en béton et pierre reconstituée pour mettre en valeur vos plantes ou jardins potagers. Retrouvez des pots en béton, des jardinières à l'aspect pierre et des carrés de potager à l'aspect bois ou traverse de chemin de fer à construire soi-même. Ces éléments de jardin vous permettront d'allier le pratique à l'esthétique.
CARRE DE POTAGER BOIS
Le carré de potager Bois est composé de 4 pans emboîtables à l'aspect naturel du bois. Sa matière pierre reconstituée en béton imite à la perfection les veinages des planches de chêne tout en étant extrêmement résistant puisqu'il est imputrescible, et ingélif. Le carré de potager ORSOL vous permet de créer un potager durable en 5 minutesà peine.
Dimensions : L. 120 x l. 120 x h. 19.5cm
POTAGER IDEABLOK DE CAUSSE 45
Les carrés de potager IDEABLOK ont un charme fou. Jardinière géante à l'aspect pierre sèche, ils agrémentent un jardin et créent un espace paysagé plein de poésie. A construire soi-même, ces carrés sont constitués de blocs à assembler tel un jeu d'enfant sur une légère fondation sable. Les blocs sont adossés pour une finition intérieure /extérieure à l'aspect pierre.
Dimensions intérieures du carré : 104 x 104 cm
Dimensions extérieures : 120 x 120 cm
2 hauteurs de carrés disponibles : 25 ou 45 cm
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres